Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Randonnées et refuges de Patagonie (17-22 j.)

separator
Prix 17 - 22 jours
Bas de page

Randonnées et refuges de Patagonie (17-22 j.)

 

par personne

Vous aimerez :

– La présence d’un accompagnateur francophone spécialiste de la Patagonie.

– Un programme grand public ne nécessitant pas une grande expérience de randonnées engagées (la plupart se font en aller-retour).

– Nous privilégions dans ce programme les nuits en refuges. Aucune nuit sous tente.

– Une nuit au très confortable refuge Cagliero en lisière du parc Los Glaciaires.

– La visite des deux plus beaux parcs de la région : Los Glaciares en Argentine et Torres del Paine au Chili.

– Une visite du musée Glaciarium à El Calafate, pour mieux comprendre la géographie tourmentée de la région.

– Une excursion en kayak sur les eaux du lac Grey, dans le parc Torres del Paine.

– Toutes les nuits en refuges dans le parc Torres del Paine, pendant la réalisation du trek du W.

– Une journée inoubliable de navigation sur le lac Argentino, afin d’observer les glaciers Spegazzini et Upsala.

– Un budget tout compris, hors vols intérieurs, repas et extras.

– Une belle journée découverte à El Tigre, en fin de voyage, sur l’estuaire du fleuve Paraná.

– Une possibilité d’extension en Terre de Feu (nous consulter).

Téléchager la fiche technique
pdf |

Vous aimerez:

 

 

Les + Yunkatrek:
Voyage crée par:
  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Contact
    stephane@yunka-trek.com
  • Catégories
    Circuits 3 semaines
    Hôtels 2 **
    Modéré
    Refuges
  • Not Included
    Bivouacs
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Nuits chez l’habitant
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Trek avec portage
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : FRANCE – BUENOS AIRES
A votre arrivée à la capitale argentine, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert dans le centre historique de la ville. Après-midi libre (suivant l’horaire de votre arrivée). Nuit à Buenos Aires.
  • Repas libres
2
JOUR 02 : BUENOS AIRES
Découverte de la capitale. Nous vous proposons de consacrer la matinée à la visite du quartier de la Boca, situé juste à côté du vieux port de Buenos Aires. Quartier pittoresque où l’empreinte des premiers migrants est omniprésente. Ce quartier est un véritable musée à ciel ouvert. Transfert pour le déjeuner jusqu’au quartier de San Telmo, le plus ancien quartier résidentiel de la ville. Dans l’après-midi, découverte à pied du centre historique de la ville : Plaza de Mayo, la casa Rosada, la cathédrale, le théâtre Colon…Nuit à Buenos Aires. Option en soirée : dîner-spectacle dans une milonga (bal populaire de tango)
  • Repas et transports (publics) non compris
  • Présence d’un guide culturel pour la journée complète
3
JOUR 03 : BUENOS AIRES – EL CALAFATE – EL CHALTEN - CAGLIERO
Tôt dans la matinée, transfert pour l’aéroport Aeroparque pour notre vol national vers El Calafate. A l’arrivée à El Calafate, transfert en véhicule privé pour El Chalten. Sous ses airs de petite station de ski, El Chalten ne vit qu’en été, installé au pied du massif mythique du Fitz Roy. Nous déposerons nos sacs de voyages dans notre hôtel réservé pour la fin du trek et poursuivrons vers la réserve Los Huemules, situé en bordure nord du parc Los Glaciares. Passage au centre d’interprétation pour nous imprégner des lieux et nous enregistrer. Nous démarrerons alors notre courte marche en direction du refuge Cagliero qui regarde le glacier éponyme. Un lieu enchanteur où Marcos nous réserve toujours un accueil chaleureux. Nuit au refuge (en dortoir de 4 et salle de bain privé).
  • Temps de marche : 3 h 00
  • Dénivelés : + 330 m
  • Déjeuner libre à El Chalten. Dîner compris au refuge
4
JOUR 04 : CAGLIERO – LAGUNA AZUL – MIRADOR DEL DIABLO – REFUGE DEL CONDOR
Nous quittons notre havre de paix pour retraverser la magnifique forêt de lenguas que nous avons découvert la veille. Il n’est pas rare de croiser le chemin d’un huemul, le cervidé emblématique de la Patagonie. Nous réaliserons un crochet par la lagune Azul pour découvrir l’impressionnante face nord du Fitz Roy avant d’aller déjeuner au centre d’interprétation. L’après-midi sera consacrée à une randonnée qui nous mènera au mirador del Diablo en rive droite du rio de las Vueltas. Le panorama est saisissant. Un 360 ° de rêve où s’enchainent la vallée du turbulent rio las Vueltas, le Fitz Roy, Le cordon del Bosque, le cordon Marconi, le cerro Gorra Blanca, le glacier Cagliero... Nous redescendons par le même itinéraire et rejoignons à pied notre refuge suivant, le refuge del Condor. Nuit au refuge.
  • Temps de marche : 8 h 00
  • Dénivelés : + 500 m ; - 880 m
  • Petit-déjeuner compris à Cagliero, déjeuner libre (snack), dîner compris au refuge del Condor
 
5
JOUR 05 : REFUGE DEL CONDOR – RIO BLANCO – LAGUNE LOS TRES – CHALTEN
Nous quitterons notre refuge au petit matin. Transfert pour El Pilar d’où nous débuterons une journée exceptionnelle. Nous remontons progressivement la vallée du rio Blanco avec sur notre droite le galcier Piedras Blancas pour arriver au camp Pioncenot. De là nous nous engageons par un sentier bien marqué dans la moraine pour rejoindre la lagune los Tres (1 175 m) qui offre un point de vue exceptionnel sur le mont Fitz Roy et ses aiguilles de granit. Possibilité de rejoindre le mirador de la lagune Sucia. Redescente au camp Poincenot, puis poursuite de l’étape via la lagune Capri dans les hauteurs du rio Las Vueltas pour arriver en fin d’après-midi à El Chalten. Nuit à El Chalten.
  • Temps de marche : 8 h environ
  • Dénivelés : + 720 m ; - 720 m
  • Petit-déjeuner compris
6
JOUR 06 : EL CHALTEN – LAGUNA TORRE – EL CHALTEN – EL CALAGATE
L’un des plus beaux sites donnant sur ce massif, la lagune Torre repose au pied du sommet éponyme. La montée est douce et réserve de belles ambiances variées parfois en sous-bois, et le long du rio Fitz Roy. Allez et retour par le même itinéraire. Bus en fin d’après-midi pour El Calafate. Installation dans notre hôtel et soirée libre.
  • Temps de marche : 7 h environ. Dénivelés : + 400 m ; - 400 m
  • Repas libres
7
JOUR 07 : EL CALAFATE - NAVIGATION LAGO ARGENTINO – EL CALAFATE
La navigation sur le lac est sans conteste le meilleur moyen d’explorer le flan est de l’immense Hielo continental sur, le plus grand des glaciers continentaux. Le lac Argentino est alimenté tout au long de l’année par ces glaciers démesurés qui lui donnent cette couleur si dense. La navigation vous permettra d’observer au plus près les glaciers Spegazzini puis Upsala. Départ en début de matinée, et retour vers 16h00 à El Calafate. Nuit à El Calafate.
  • Repas libres
  • Guide bilingue anglais-espagnol sur le navire (journée sans accompagnateur)
8
JOUR 08 : LE GLACIER PERITO MORENO – EL CALAFATE
Journée complète sur ce site somptueux ; énorme montagne de glace vivante dressée sur les eaux du lac Argentino, haute de 80 mètres et longue de 35 km. Cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité comme tout le Parc des Glaciers environnant. En début de matinée nous rejoindrons le canal sud pour effectuer une navigation (1h00) et se rapprocher au plus près de cet immense front glaciaire. De là nous rejoindrons les passerelles pour multiplier les points de vue sur ce site exceptionnel. Au retour a Calafate nous visiterons le Glaciarium. Il s’agit de l’un des rares centres d’interprétation au monde dédié aux glaciers. Nuit à l’hôtel à El Calafate.
  • Transport, entrées du parc national et guide hispano-anglo inclus
  • Service regroupé avec d’autres voyageurs
  • Repas libres
9
JOUR 09 : EL CALAFATE – CHILI – PARC TORRES DEL PAINE – REFUGE TORRE CENTRAL
Départ tôt dans la matinée en bus de ligne pour quitter l’Argentine et arrivée au poste frontière chilien au niveau de l’estancia El Turbio. Déjà sur notre droite nous pouvons observer au-delà des pampas les tours acérées du massif de Torres del Paine s’élancer dans le ciel. Au village de Cerro Castillo, nous bifurquons plein nord pour contourner l’immense lac del Toro et arriver à l’entrée laguna Amarga en bordure est du parc. Notre guide local nous y attend. Briefing avec les gardes parc puis transfert à notre refuge situé au pied du massif. Briefing de notre guide sur les étapes à venir dans le parc et fin de journée libre. Nuit au refuge Torre Central.
  • Temps de transport 6 h 00 environ
  • Petit-déjeuner compris, déjeuner libre (snack), dîner compris au refuge
10
JOUR 10 : REFUGE TORRE CENTRAL – LAGUNA TORRES DEL PAINE – REFUGE TORRE CENTRAL
Nous quittons la plaine en contrebas du massif pour prendre de la hauteur et nous faufiler en balcon surplombant le rio Ascencio. Nous ferons une halte au refuge chileno avant de poursuivre et atteindre après avoir traversé une superbe forêt de conifères la moraine des tours du Paine. La sente devient alors plus inclinée. Nous progresserons en lacets et après une heure d’effort nous parviendrons à la lagune glaciaire Torres del Paine dominée par les tours légendaires de Torres del Paine. Retour par le même itinéraire jusqu’à notre refuge. Nuit au refuge Torre Central.
  • Temps de marche : 7 h 30 aller-retour
  • Dénivelés : + 700 m ; - 700 m 
  • Petit-déjeuner et dîner compris au refuge. Déjeuner (snack) libre
11
JOUR 11 : REFUGE TORRE CENTRAL – REFUGE LOS CUERNOS
Nous nous engagerons dans la seconde étape du fameux trek du W. Pas de difficultés techniques durant cette journée. L’étape est plus courte que la veille, sans dénivelés. L’objectif de rejoindre le refuge de los Cuernos via la rive nord du lac Nordenskjöld. Le sentier se faufile sous le massif très esthétique de Cuernos del Paine. Installation au refuge et fin de journée libre pour profiter du lieu enchanteur. Nuit au refuge Cuernos.
  • Temps de marche : 5 h 00 environ
  • Dénivelés : + 250 m ; - 250 m
  • Petit-déjeuner et dîner compris aux refuges. Déjeuner (snack) libre
12
JOUR 12 : REFUGE CUERNOS – VALLE DEL FRANCES – REFUGE PAINE GRANDE
Nous laissons derrière nous notre refuge pour poursuivre le long du lac Nordenskjöld et arrivée au terme de 2 h 30 à l’entrée de la Vallée del Francés. De là deux option possibles vous seront proposée : S’engager dans cette vallée pour parvenir au Mirador del Francés face à l’imposant glacier du Cerro Paine Grande (3 050 m), plus haut sommet du parc, ou poursuivre l’étape directement en direction du camp suivant, le camp Paine Grande sur la rive nord du lac Pehoe. Vous retrouverez alors votre accompagnateur au camping Pehoe. 
  • Temps de marche : 5 h 00 entre le refuge Cuernos et Paine Grande, + 4 h 00 si détour par le mirador Francés
  • Denivelés : + 250 m ; - 250 m si Paine Grande direct ; + 750 m ; - 750 m si détour par le mirador Francés
  • Petit-déjeuner et dîner compris aux refuges. Déjeuner (snack) libre
13
JOUR 13 : REFUGE PAINE GRANDE – GLACIAR GREY – KAYAK LAGO GREY – REFUGE GREY
Notre parcours nous emmènera aujourd’hui en bordure du lac Grey en direction du front sud du glacier Grey, l’un des derniers grands fronts glaciaires à l’extrême sud du Hielo Patagonico. Journée sans difficulté technique. Peu de dénivelé. Le sentier bien marqué offre régulièrement des vues spectaculaires sur le lac. Nous parviendrons en fin de matinée au mirador du glacier Grey. Installation au refuge Grey et déjeuner. Durant l’après-midi nous vous proposons une expérience hors du commun. Notre guide de kayak viendra nous briefer au refuge, puis nous nous rendrons sur une plage où sont accostés les embarcations. Durant presque 3 h 00 nous explorerons le lac Grey, ses plages, nous nous rapprocherons du front glaciaire, toujours dominés par le nevado Paine Grande et la cordillère de Olguín. Retour à notre refuge en fin de journée. Nuit au refuge Grey.
  • Temps de marche : 4 h 30 environ
  • Dénivelés : + 200 m ; - 200 m
  • Navigation kayak : 3 h 00
  • Petit-déjeuner et dîner compris aux refuges. Déjeuner (snack) libre
14
JOUR 14 : REFUGE PAINE GRANDE – LAC PEHOE – PUDETO – PUERTO NATALES
Tôt dans la matinée nous revenons sur nos pas le long du lac Grey pour revenir au refuge Paine Grande. Déjeuner au refuge. Dans l’après-midi traversée en Ferry du lac Pehoe jusqu’au port de Pudeto. De là transfert vers Puerto Natales via l’entrée Amarga. Arrivée en fin de journée à Puerto Natales. Soirée libre. Nuit à Puerto Natales.
  • Temps de marche : 4 h 30 environ
  • Dénivelés : + 200 m ; - 200 m
  • Traversée en ferry : 45 min
  • Bus Pudeto > Puerto Natales : 3 h 00
  • Petit déjeuner et déjeuner compris aux refuges. Dîner libre à Puerto Natales
15
JOUR 15 : PUERTO NATALES – RIO GALLEGOS (ARG) – BUENOS AIRES
En début de matinée nous embarquons dans notre bus de ligne en direction de Rio Gallegos. Déjeuner à Rio Gallegos et vol dans l’après-midi pour Buenos Aires. Transfert pour le centre-ville. Installation dans notre hôtel et soirée libre. Nuit à Buenos Aires.
  • Temps de transport (bus) : 4 h 30
  • Repas libres
16
JOUR 16 : BUENOS AIRES – EL TIGRE – BUENOS AIRES
Nous partons tôt le matin, en train, vers la ville de Tigre, bordant le Rio de La Plata, la rivière d’argent en Espagnol. Cet estuaire commun aux fleuves Paraná et Uruguay forme ici, à sa jonction avec l’Atlantique, un chapelet labyrinthique de centaines d’îles. Navigation sur des bateaux-taxi effilés en bois, au milieu des habitations lacustres surplombant une eau sédimentaire limoneuse et côtoyant une végétation dense. Déjeuner d’une bonne parilla dans un restaurant niché au cœur du delta. Possibilité de randonner ou balades à cheval pour découvrir les marais et le mode de vie de la région. Retour en soirée sur Buenos Aires. Dîner libre.
  • Bateau taxi : 3h aller-retour
  • Train : 2 heures aller-retour
  • Repas libres
17
JOUR 17 : BUENOS AIRES - FRANCE
Matinée libre pour approfondir la découverte de la capitale. Nous vous recommandons le Musée Ethnographique Juan B. Ambrosetti, ou le Musée national des Beaux-Arts, visiter le Théâtre Colon ou simplement continuer d’explorer la ville à pied. Dans l’après-midi transfert vers l’aéroport international de Buenos Aires pour votre vol vers la France. Arrivée le jour 18 en France.
  • Repas libres
18
JOUR 15 OPTION TERRE DE FEU : PUERTO NATALES – PUNTA ARENAS – USHUAÏA 
OPTION TERRE DE FEU / USHUAÏA Départ matinal en en bus de ligne en direction d’Ushuaïa. Première étape la ville de Punta Arenas, puis nous poursuivrons notre voyage en traversant le mythique canal de Magellan. La route australe se faufile alors entre la côte atlantique sauvage et les forêts pluvieuses de Terre de Feu avant de venir buter sur le canal de Beagle et Ushuaïa. Arrivée en fin de soirée. Transfert à votre hôtel. Nuit à Ushuaïa.
  • Temps de transport : 11 h 00
  • Repas libres
19
JOUR 16 OPTION TERRE DE FEU : USHUAÏA – PARC TERRE DE FEU – CERRO GUANACO - USHUAÏA
Journée de marche consacrée à la découverte des paysages australs. Nous partons après le petit-déjeuner en direction du parc National de Terre de Feu, où nous découvrirons la baie de Lapataia, parsemée de tourbières, de rivières et de forêts. Nous effectuons un trek assez soutenu, celui du Cerro Guanaco, offrant une superbe vue sur le chapelet d’îlots et de baies qui conforment les confins de l’Amérique du Sud. Ascension rugueuse et difficile sur la fin (en cas de pluie). Retour à Ushuaïa en fin de journée. Soirée libre. Nuit Ushuaïa.
  • Temps de transport : 1 h 00 aller-retour
  • Temps de marche et dénivelés : 8 h 00 aller-retour, pour 973 mètres d’ascension et 14 kms en tout
  • Repas libres
20
JOUR 17 OPTION TERRE DE FEU : USHUAÏA – PENINSULE MITRE – NAVIGATION BEAGLE – ESTANCIA HARBERTON
Départ en véhicule privé pour Rio Almanza, un port minuscule situé sur la côte sud de la Péninsule de Mitre, juste en face de Puerto Williams, la ville chilienne la plus australe de la région. De là, nous embarquons à bord d’un voilier de 10 mètres pour près de 4 heures de navigation silencieuse, au grès des vents, sur le canal de Beagle. Nous faisons le tour de l’île Martillo et sa célèbre colonie de Pingouin de Magellan. Celle-ci niche dans la région de septembre à avril. Elle abrite 1000 nids et est une des trois plus grandes de Terre de Feu. Au cours de la navigation, nous observons de nombreux autres ilots habités par des animaux marins ou des oiseaux. De retour à Rio Almanza, nous déjeunons dans le bourg, très bucolique. En milieu d’après-midi, nous rejoignons alors l’estancia Harberton, située non loin de là, qui est la plus célèbre et la plus ancienne de Terre de Feu. Nous aurons l’occasion de passer une nuit exceptionnelle dans ce lieu hors norme, plein de charme, dans la casa Ovejero. Visite guidée des lieux, jardins, granges et édifices historiques. Possibilité de prendre un verra au salon de thé, puis dîner dans un cadre unique, une fois le lieu déserté par les touristes. Nuit à l’estancia Harberton.
  • Temps de transport : 2 h 00
  • Navigation en voilier : 4 h 00
  • Temps de visite de l’estancia : 2 h 00
  • Dîner inclus (demie-pension). Déjeuner libre
  • Nuit dans l’estancia
21
JOUR 18 OPTION TERRE DE FEU : ESTANCIA HARBERTON - USHUAÏA
Le matin sera consacré à la flânerie dans l’estancia et à la visite du petit musée Acatushunn, dédié aux oiseaux et mammifères marins des mers australes. Puis nous quittons l’estancia pour rentrer à Ushuaia. Après le déjeuner, après-midi consacrée à la visite de la ville, notamment le musée maritime (pénitencier) et le musée de Terre de Feu. Soirée libre. Nuit à Ushuaïa.
  • Temps de transport : 2 h 00
  • Temps de visite : 3 h 30
22
JOUR 19 OPTION TERRE DE FEU : USHUAÏA - LAGUNE ESMERALDA - USHUAÏA
Après le petit-déjeuner, départ pour la lagune Esmeralda sans aucun doute un des plus beaux treks de la région : après un court transfert de 20 kms, nous nous engageons dans un paysage de montagne et de forêts, que les destructions orchestrées par les populations de castors introduites au 20ème siècle rendent parfois fantomatiques. Retour en début d’après-midi sur Ushuaia. Déjeuner. Fin d’après-midi libre. Si le temps le permet, participation à l’expérience Antarctique, petit musée consacré à la découverte et l’exploration scientifique du continent blanc, avec une immersion en réalité augmentée. Soirée libre et nuit à Ushuaïa. (Une alternative, pour ceux qui souhaiteraient un trek plus engagé, est de réaliser le trek des lagunes Turquesa, Holanda et Bélgica. Certaines portions sont rugueuses et le sentier peu visible. Comptez 7h de marche pour 8,5 kms et un dénivelé positif de 750m). Nous consulter.
  • Temps de transport : 1 h 00 aller-retour
  • Temps de marche : 4 h 00 aller-retour
  • Dénivelé positif : + 200 m
  • Distance parcourue : 9 km
23
JOUR 20 OPTION TERRE DE FEU : USHUAÏA – BUENOS AIRES
Matinée libre avant le départ : dernière visite de la ville puis transfert à l’aéroport d’Ushuaia. A Buenos Aires, transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à Buenos Aires.
  • Temps de vol : 3 h 30
  • Transferts : 1 h 00 au total
  • Déjeuner et dîner non inclus
24
JOUR 21 OPTION TERRE DE FEU : BUENOS AIRES – EL TIGRE – BUENOS AIRES
Nous partons tôt le matin, en train, vers la ville de Tigre, bordant le Rio de La Plata, la rivière d’argent en Espagnol. Cet estuaire commun aux fleuves Paraná et Uruguay forme ici, à sa jonction avec l’Atlantique, un chapelet labyrinthique de centaines d’îles. Navigation sur des bateaux-taxi effilés en bois, au milieu des habitations lacustres surplombant une eau sédimentaire limoneuse et côtoyant une végétation dense. Déjeuner d’une bonne parilla dans un restaurant niché au cœur du delta. Possibilité de randonner ou balades à cheval pour découvrir les marais et le mode de vie de la région. Retour en soirée sur Buenos Aires. Dîner libre.
  • Bateau taxi : 3 h 00 aller-retour
  • Train : 2 h 00 aller-retour
  • Repas libres
25
JOUR 22 OPTION TERRE DE FEU :
BUENOS AIRES - FRANCE Matinée libre pour approfondir la découverte de la capitale. Nous vous recommandons le Musée Ethnographique Juan B. Ambrosetti, ou le Musée national des Beaux-Arts, visiter le Théâtre Colon ou simplement continuer d’explorer la ville à pied. Dans l’après-midi transfert vers l’aéroport international de Buenos Aires pour votre vol vers la France. Arrivée le jour 23 en France.
  • Repas libres
  • Ce prix comprend :

- La présence de l'accompagnateur francophone Yunka Trek et tous ses frais

- Tous les transports entre les villes-étapes en bus de ligne (service regroupé)

- Tous les transferts entre aéroport et centre-ville en véhicule privé

- Tous les hôtels, catégorie base 2** sup ou 3*** suivant les villes

- Les repas mentionnés « compris » dans le programme

-  Les entrées aux sites et parcs (sauf options libres : Glaciarium, lagune Minez)

- Les excursions mentionnées dans le programme dont l’excursion au glacier Perito Moreno, la navigation sur le lac Argentino ainsi que le kayak sur le lac Grey (Service regroupé avec d’autres voyageurs)

- Guides de trek local francophone (en plus de l’accompagnateur) les jours 5, 6, 9, 10, 11, 12. A El Chalten et parc Torres del Paine

- A Torres del Paine : Tout compris, c’est-à-dire le guidage par votre accompagnateur et guide local, les entrées, les transports (ferry et bus) dans le parc, les nuits aux refuge Torre Central, Cuernos, Paine Grande et Grey. En demi – pension. Déjeuners (snacks) libres

  • Ce prix ne comprend pas :

  - Les vols internationaux et intérieurs : France > Buenos Aires, Buenos Aires > El Calafate, Rio Gallegos > Buenos Aires, Buenos Aires > France

  - Tous les repas sauf les petits-déjeuners inclus dans les hôtels (Si départ non matinal). Budget : environ 10-15 USD / repas (hors boissons) et ceux mentionnés dans le programme

  - Les déjeuners (snacks) dans le parc Torres del Paine. Possibilité de se les procurer au refuge (prix en sus)

  - Les excursions mentionnées « en option » dans le programme. Nous consulter

  - Les pourboires au personnel encadrant

  - Vos déplacements en ville (taxis)

  - Une assurance-voyage (obligatoire). Contacts et numéro de police à nous transmettre sur votre fiche d’inscription

 

EQUIPEMENT PERSONNEL

Un réchaud et sa popote pour 2 personnes (sauf si tous les repas pris au refuges au parc Paine), un sac de voyage d’une contenance de 60-70 litres environ et un sac de jour de 40 litres environ, un drap de sac pour les nuits en refuges, des vêtement confortables de randonnée, chaussures gore - tex à tige haute, chaussures plus confortables –tennis- pour la ville, veste de protection imperméable type gore-tex, pantalon de randonnée, pantalon imperméable et coupe-vent, des sous-vêtements chauds, une casquette, des lunettes solaires -indice 3 minimum-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen-, des jumelles (facultatif)