Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Circuit combiné Torres del Paine et Tour du Fitz Roy (20 j.)

separator
Prix 20 jours
Bas de page

Circuit combiné Torres del Paine et Tour du Fitz Roy (20 j.)

par personne

La Patagonie continue de fasciner des générations de marcheurs et d’alpinistes. Nous vous proposons ici de participer à un voyage exceptionnel au cœur de la grande calotte glaciaire du Hielo Patagonico Sur. Durant ce parcours nous allons nous concentrer sur deux régions phares : Le parc de Torres del Paine au Chili, et le parc de los Glaciares avec le mythique massif de Fitz Roy, en Argentine. Le programme, réservé à un public de randonneurs avertis, va nous permettre d’entrer de plein pied dans toute la démesure de cette région, en explorant le grand glacier Hielo Continental Sur.


Torres del Paine :

Le massif tient son nom des trois tours granitiques du Paine. Des étendues sauvages à perte de vue, des glaciers trouvant un équilibre instable au-dessus des innombrables lacs, des aiguilles de granit dominant fièrement la pampa dans un ciel tourmenté, une faune omniprésente…La toile de fond est posée. Dans ce cadre surréaliste, nous allons réaliser le trek du W, sur quatre journées intenses en émotions. Cet itinéraire va nous mener aux « spots » les plus marquants du parc : le glacier Péhoe, la vallée del frances et les cuernos du Paine et les tours du Paine.

Fitz Roy :

S’approcher à pied des aiguilles insolentes du massif du Fitz Roy est déjà fort en sensations. Entreprendre alors le grand tour du massif par la voie glaciaire, c’est réaliser l’un des plus beaux treks d’Amérique du Sud. Le parcours se divisera en deux étapes et nous cheminerons d’un monde à l’autre sans transition. Le versant est alterne des forêts sauvage avec de magnifiques points de vue sur l’enchainement d’aiguilles de granit du massif (Cerro Torre, Guillaumet, Poincenot, Fitz Roy…). Le versant ouest offre 4 jours de marche sur le Hielo Continental Sur, qui n’est ni plus ni moins que le plus grand glacier continental de la planète. Les camps auront une ambiance arctique, dans le dos des sommets observés auparavant. Un grand moment pour les amoureux d’expériences extrêmes.

 

Téléchager la fiche technique
pdf |

Vous aimerez:
Les + Yunkatrek:
Voyage crée par:
  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Infos complémentaires
    Pour marcheurs aguerris.
  • Contact
    stephane@yunka-trek.com
  • Catégories
    Bivouacs
    Circuits 3 semaines
    Haute montagne / Glaciers
    Séjour engagé
  • Not Included
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Trek avec portage
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : FRANCE – BUENOS AIRES
A votre arrivée à la capitale argentine, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert dans le centre historique de la ville. Après-midi libre (suivant l’horaire de votre arrivée). Nuit à Buenos Aires.
  • Repas libres
2
JOUR 02 : BUENOS AIRES
Découverte de la capitale. Nous vous proposons de consacrer la matinée à la visite du quartier de la Boca, situé juste à côté du vieux port de Buenos Aires. Quartier pittoresque où l’empreinte des premiers migrants est omniprésente. Ce quartier est un véritable musée à ciel ouvert. Transfert pour le déjeuner jusqu’au quartier de San Telmo, le plus ancien quartier résidentiel de la ville. Dans l’après-midi, découverte à pied du centre historique de la ville : Plaza de Mayo, la casa Rosada, la cathédrale, le théâtre Colon…Nuit à Buenos Aires. Option en soirée : dîner-spectacle dans une milonga (bal populaire de tango)
  • Repas et transports (publics) non compris
  • Présence d’un guide culturel pour la journée complète
3
JOUR 03 : BUENOS AIRES – RIO GALLEGOS – PUERTO NATALES
En tout début de matinée, transfert à l’aéroport de Buenos Aires pour notre vol vers Rio Gallegos. A notre arrivée à la porte d’entrée sud de la Patagonie, transfert vers le terminal de bus pour notre voyage en bus public vers Puerto Natales (Chili). Transfert à notre hôtel et soirée libre. Nuit à Puerto Natales.
  • Transport en bus public (environ 5 h 00) entre Rio Gallegos (Argentine) et Puerto Natales (Chili)
  • Nuit à Puerto Natales
  • Repas libres
4
JOUR 04 : PUERTO NATALES – PARC TORRES DEL PAINE – CAMP PAINE GRANDE
Nous quittons Puerto Natales en début de matinée pour rejoindre l’entrée principale du parc de Torres del Paine. Le panorama s’ouvre déjà sur les plus hauts sommets du massif (Les Torres, Cuernos…). Court transfert vers le petit embarcadère de Pudeto afin d’embarquer dans un ferry et entamer notre traversée du lac Pehoe. Nous débarquerons directement au camp Paine Grande. Installation de notre campement. Fin de journée libre pour profiter des environs. L’avifaune est très présente en bordure du lac aux dernières lueurs du jour. Nuit au camp Paine Grande.
  • Transports en véhicule public (bus et ferry)
  • Nuit au camp Paine Grande
  • Repas libres
5
JOUR 05 : CAMP PAINE GRANDE – GLACIER GREY – CAMP PAINE GRANDE
Première journée de marche. Nous prenons la direction du lac Grey. En début d’itinéraire, magnifiques vues sur le versant ouest du cerro Paine Grande (3 248 m), plus haut sommet du parc. Nous passons à ces pieds. Le panorama s’ouvre alors rapidement sur le lac Grey parcouru par de nombreux icebergs. En fin de matinée nous rejoignons le front du glacier Grey. Déjeuner. Retour par le même sentier à notre camp. Nuit au camp Paine Grande.
  • Temps de marche : 8 h 00 A/R
  • Dénivelés : + 300 m ; - 300 m
  • Distance : 22 km
  • Repas libres
6
JOUR 06 : CAMP PAINE GRANDE – CAMP ITALIANO - VALLE DEL FRANCES – CAMP CUERNOS
Ce matin, cap à l’est. On monte légèrement par une pente facile, en bordant le lac Nordenskjöld, du nom de l’explorateur qui parcouru la zone en 1908. On atteint alors le río Francés qui marque l’entrée de la vallée del Francés. Le camp Italiano est atteint après 2 h 00 de marche. Depuis le camp Italiano, 1h30 nous sépare encore du mirador Francés qui offre un panorama magnifique sur l’énorme masse glaciaire du Cerro Paine Grande (3 050 m). De là, si le temps le permet nous nous monterons encore en direction du cirque glaciaire au niveau du camp britannique. L’endroit est saisissant de beauté, dans le dos des Torres et couronné par les Alas de Tiburon, les Cuernos et le Paine Grande. Retour par le même itinéraire jusqu’à notre camp. Nous laissons le camp Italiano derrière nous pour continuer en bordure du lac Nordenskjöld et arrivée en fin d’après-midi au camp Cuernos.  Nuit au camp Cuernos.
  • Temps de marche : 8 h 30 environ si camp britannique
  • Dénivelés : + 750 m ; - 750 m
  • Distance : 25 km si camp britannique
  • Repas libres
7
JOUR 07 : CAMP CUERNOS – TORRES DEL PAINE - CAMP LAS TORRES – PUERTO NATALES
Nous passerons la matinée à contourner par sa rive nord le lac Nordenskjöld, situé sous les Cuernos del Paine. Nous déjeunerons sur sa rive nord. Puis le sentier s’élève vite dans les hauteurs du rio Ascencio. Nous passons le refuge Chileno et poursuivons notre parcours jusqu’à une moraine chaotique que nous devrons franchir avant de parvenir à la lagune glaciaire des tours du Paine. Le panorama est spectaculaire face à ces tours de granite clair qui se décroche dans le ciel. Retour par le même itinéraire pour arriver au refuge Torres. Désinstallation du camp et transfert retour vers la ville de Puerto Natales. Soirée libre et nuit à Puerto Natales.
  • Temps de marche : 8 h 30 environ
  • Dénivelés : + 950 m ; - 950 m
  • Distance : 24 km environ
  • Repas libres
8
JOUR 08 : PUERTO NATALES – EL CALAFATE (Argentine)
Départ en début de matinée en bus public pour notre transfert à El Calafate. A mi-chemin, passage du poste frontière argentin. Nous arriverons à El Calafate en début d’après-midi. Installation à notre hôtel. Dans l’après-midi nous irons visiter le Glaciarium en sortie de la ville. Il s’agit d’u centre d’interprétation dédié à la grande calotte glaciaire du Hielo Continental Sur. Soirée libre et nuit à El Calafate.
  • Transport en bus public : 5 h 00 de route environ
  • Transport et entrée du Glaciarium comprise
  • Repas libres
9
JOUR 09 : EL CALAFATE - GLACIER PERITO MORENO – EL CALAFATE
Journée complète sur ce site somptueux ; énorme montagne de glace vivante dressée sur les eaux du lac Argentino, haute de 80 mètres et longue de 35 km. Cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité comme tout le Parc des Glaciers environnant. En début de matinée nous rejoindrons le canal sud pour effectuer une navigation (1h00) et se rapprocher au plus près de cet immense front glaciaire. De là nous rejoindrons les passerelles pour multiplier les points de vue sur ce site exceptionnel. Nuit à El Calafate.
  • Excursion en service regroupé (transport et guide hispano-anglophone)
  • Navigation bras sud comprise
  • Nuit à El Calafate. Repas libres
10
JOUR 10 : EL CALAFATE - EL CHALTEN
Matinée de transfert pour rejoindre le petit village d’El Chalten situé en bordure du massif du Fitz Roy. A notre arrivée, installation puis déjeuner libre. L’après-midi sera consacrée à la préparation du prochain trek : rencontre avec notre guide de montagne, briefing, vérification du matériel, derniers achats…Soirée libre. Nuit à El Chalten.
  • Transport en bus public pour El Chalten : 2 h 30 environ
  • Nuit à El Chalten.
  • Repas libres
11
JOUR 11 : EL CHALTEN – PIEDRA DEL FRAILE – LA PLAYITA
Le matin, transport par la route sur 15km pour rejoindre le pont du Rio Electrico. La randonnée commence à travers bois puis après 2 h 00 de marche, arrivée à Piedra del Fraile. Nous remontons le rio Electrico par une ancienne vallée glaciaire où nous quittons la végétation. Se dévoilent alors les hauts sommets du massif qui vont être contournés ces prochains jours. Traversée de la rivière Pollone et campement avec une vue splendide sur la face Nord du cerro Fitz Roy et de l’aiguille Pollone. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelé : + 80 m
  • Distance : 12 km
12
JOUR 12 : LA PLAYITA – COL MARCONI
Aux premières lueurs du jour, nous levons le campement pour nous diriger vers le glacier Marconi en suivant le tracé sur une ancienne moraine jusqu’à sa langue terminale. Nous prenons pied à cet endroit sur le glacier pour atteindre notre objectif, le col Marconi, porte d’entrée du champ de glace du Hielo Continental. Cette journée est sans doute la plus difficile de toute l’expédition. Le dénivelé est supérieur à 800m sur un terrain difficile (passages en moraines, premières heures sur le glacier). Nos porteurs nous quittent et nous réorganisons nos sacs. Cette vallée est en forme d’entonnoir et le vent peut souffler très fort. Installation de notre camp sur le glacier. Depuis notre camp l’atmosphère est à couper le souffle avec un panorama sur Le Fitz Roy, sa Super Canaleta, les cerros Pier Giorgio et Gorra Blanca. Nuit au camp.
  •  Temps de marche : 7 à 9 h 00
  • Dénivelé : + 900 m
  • Distance : 10 km
  • Inclinaison pente glaciaire : 35/40° sur 1h00 environ
13
JOUR 13 : COL MARCONI – CIRQUE DE LOS ALTARES
Cette journée est plus douce que celle de la veille !! Après environ 5 heures de marche, nous arrivons à notre nouvelle zone de campement pour passer la nuit au Cirque de los Altares (1250 m) au pied de la face ouest du Cerro Torre. Certainement l’un des plus beaux camps de notre trek pour son improbable situation géographique, dans le dos du Cerro Torre. Installation du camp sur le glacier. Fabrication d’un mur de glace pour protéger le camp des vents dominants venant du nord et de l’ouest. Fin de journée libre pour profiter de la chaude lumière de fin de journée sur tout le massif. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 6 h 00 environ à un rythme modéré
  • Dénivelé : + 80 m ; - 80 m
14
JOUR 14 : CIRQUE DE LOS ALTARES
Suivant le climat et l’état physique du groupe, il est possible que nous restions une journée complète à ce camp. Nous vous proposerons alors une marche en direction du cœur du cirque. Sans portage (uniquement notre sac de jour) nous rejoindrons le pied du Filo Rosso, où là même l’expédition de Casimiro Ferrari installa son campement avec comme objectif la face ouest du cerro Torre. C’était en 1954…Retour à notre camp. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 5 h 00 environ suivant notre rythme
  • Dénivelé : + 100 m ; - 100 m
  • Distance : 6 km environ
15
JOUR 15 : CIRQUE DE LOS ALTARES - CAMP FERRARI
La progression se poursuit en direction du sud pour rejoindre l’endroit où il sera le moment de bifurquer vers l’est pour quitter le glacier. En laissant derrière nous la lagune de los Esquies, nous retrouvons les grandes moraines. Nous parvenons alors au bivouac Ferrari, pour une pause bienvenue ou un bivouac possible si un coup de fatigue nous surprend. Si nous décidons de continuer, nous longerons alors le cordon Mascarello avant d’arrivée au refuge du col des Vents. Nous retrouverons ici notre équipe de porteurs venus nous ravitailler. Nous installerons notre camp aux alentours, et l’utiliserons pour abriter notre cuisine. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 7 h 00 environ
  • Dénivelé : + 250 m ; - 250 m
  • Distance : 20 km environ
16
JOUR 16 : CAMP FERRARI – COL DU VENTS - LAGUNE TORO
Une journée qui commence par le passage du col du Vent à 1 400 mètres d’altitude. Ce col sera notre porte de sortie de notre itinéraire glaciaire et présente un nouveau magnifique point de vue panoramique sur le massif. Puis ce sera la descente dans la vallée du rio Tunel pour retrouver la forêt. Avant d’arriver au campement de la laguna Toro (900 m), nous devrons traverser à gué le rio Tunel ou à l’aide d’une tyrolienne, suivant les conditions de la rivière. Installation du camp aux abords de la lagune.
  • Temps de marche : 4 h 30
  • Dénivelé : + 400 m ; - 900 m
  • Distance : 10 km environ
17
JOUR 17 : LAGUNE TORO – EL CHALTEN
Nous commençons notre journée par une descente le long du rio Tunel, à travers les forêts et les prairies encadrées par la cerro huemul et le Lago Viedma. Traversée de la Loma del Pliegue Tumbado, et enfin la dernière montée nous attend. Au sommet, dernier clin d’oeil sur le Cerro Torre et le Fitz Roy, avant de descendre par la vallée du rio de las Vueltas et d’arriver à El Chalten en milieu d’après-midi. Installation à notre hôtel et dîner de fin de trek avec nos accompagnants.
  • Temps de marche : 6 h 30 environ ; Dénivelé : + 500 m ; - 500 m
  • Distance : 14 km environ
  • Dîner inclus à El Chalten
18
JOUR 18 : JOUR DE RESERVE
A utiliser en cas de conditions météo difficiles durant de la marche glaciaire. Si nous n’utilisons pas cette journée durant le trek du Fitz Roy, nous vous proposerons de rejoindre la lagune Los Tres. L’itinéraire se réalise en aller-retour depuis El Chalten pour parvenir au mirador face à l’ensemble du massif du Fitz Roy. Le plus saisissant des panoramas sur ce versant du massif. Retour par le même chemin. Nuit à El Chalten.
  • Temps de marche : 8 h 00 aller-retour environ
  • Dénivelés :  + 1 100 m ; - 1 100 m
  • Repas libres
19
JOUR 19 : EL CHALTEN – EL CALAFATE – BUENOS AIRES
Dans la matinée, retour sur El Calafate pour notre envol vers Buenos Aires. A notre arrivée, transfert à notre hôtel et fin de journée libre. 
  • Nuit à Buenos Aires
  • Repas libres
20
JOUR 20 : BUENOS AIRES – FRANCE
Suivant votre horaire de vol international, transfert vers l’aéroport une heure avant l’heure d’enregistrement prévue.
 
  • Ce prix comprend :
  - L’accompagnateur francophone et tous ses frais de séjours sur place - Un guide francophone à Buenos Aires - Les transports privés entre aéroports et terminal de bus vers nos hôtels - Tous les transports de ville à ville. Bus public ou privé suivant les trajets  - Toutes les nuits en chambre double et en hôtels catégorie 2** supérieur, ou en campements suivant les étapes (mentionné dans le programme), petit-déjeuner inclus (hors départs très matinaux) - Toutes les excursions prévues au programme - Toutes les entrées des parcs nationaux - Le trek au parc de Torres del Paine : Y compris le guide local, les ferrys, transferts, camping, tentes sur les emplacements de camping, entrées au parc… - Le trek glaciaire du Tour du Fitz Roy. Voir détails de la logistique ci-dessous.    
  • Ce prix ne comprend pas :
    - Les vols internationaux et intérieurs : France > Buenos Aires > Rio Gallegos > El Calafate > Buenos Aires   - Tous les repas lorsque ceux-ci ne seront pas inclus à l’hôtel ou durant les treks   - Les excursions mentionnées « en option » dans le programme. Nous consulter    - Les pourboires aux guides locaux, leurs assitants, accompagnateur, chauffeurs, porteurs, etc…   - Vos déplacements en ville (taxis)   - une assurance-voyage (obligatoire). Contacts et numéro de police à nous transmettre à votre arrivée en Argentine. Note : Estimation de vos frais extra sur place : environ 400 € / personne   LOGISTIQUE SPECIFIQUE TREK GLACIAIRE TOUR DU FITZ ROY  
  • Ce prix comprend :
  - Expédition en service privé - Accompagnateur francophone Yunka Trek - Guide UIAGM spécialiste du massif du Fitz Roy. Francophone (suivant disponibilité) ou anglo   -hispanophone, et ses assistants - Porteurs (ratio 1 pour 3 participants), jusqu’au col Marconi et depuis le paso del Viento jusqu’à El Chalten - Equipement individuel : Baudrier, mousquetons, piolets, raquettes, crampons - Equipement collectif : Tentes 4 saisons, cuisine et combustible, ustensiles de cuisine - Equipement de sécurité : Radio VHF/UHF, trousse de soins de premiers secours, matériel de sécurité en cas de secours en crevasse, dispositif satellitaire SPOT CONNECT - Responsabilité civile professionnelle Yunka Trek de notre équipe locale - Toute l’alimentation durant l’expédition (préparée ou déshydratée) - Transport privé de El Chalten jusqu’au pont du rio Electrico, et de Bahia Tunel vers El Chalten    
  • Ce prix ne comprend pas :
  - Equipement personnel. Voir liste ci-dessous - Porteur supplémentaire : 900.00 USD pour la totalité du tour à diviser entre les personnes voulant réduire le poids de leur sac personnel. Supplément à régler sur place EQUIPEMENT PERSONNEL Un réchaud et sa popote pour 2 personnes (utiles sur le trek de Torres del Paine), un sac à dos d’une contenance de 80/85 litres environ et un sac de jour de 50 litres environ, des vêtement confortables de randonnée (chaussures à tige haute), chaussures plus confortables –tennis- pour la ville, veste de protection imperméable type gore-tex, pantalon de randonnée et de haute montagne type gore-tex, des sous-vêtements chauds, une casquette, des lunettes solaires -indice 4-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche -facultatifs-, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen-, des jumelles – facultatif-, une paire de gants de haute montagne gore-tex et sous gants, sac de couchage (- 15° confort, extrême – 22°) et matelas auto-gonflant, chaussures rigides de glacier (possibilité de louer à El Chalten pour la durée du trek), guêtres, couverture de survie. IMPORTANT : Les porteurs, dont leur charge est limitée à 15 kg seront présents jusqu’au Paso Marconi, et ravitailleront l’équipe au paso del Viento. Chaque participant devra porter son sac contenant ses affaires personnelles (affaires de rechange ainsi que duvet et matelas) et techniques (baudrier, raquettes, casque, chaussure de glacier, mousquetons, crampons…). Poids estimé du sac personnel : 17 à 20 kg