Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Tour du Fitz Roy (8 j.)

separator
Prix 8 jours
Bas de page

Tour du Fitz Roy (8 j.)

par personne

S’approcher à pied des aiguilles insolentes du massif du Fitz Roy est déjà fort en sensations. Entreprendre alors le grand tour du massif par la voie glaciaire, c’est réaliser l’un des plus beaux treks d’Amérique du Sud. Le parcours se divise en deux étapes et nous cheminerons d’un monde à l’autre sans transition. Le versant est alterne des forêts sauvage avec de magnifiques points de vue sur l’enchainement d’aiguilles de granit du massif (Cerro Torre, Guillaumet, Poincenot, Fitz Roy…). Le versant ouest offre 4 jours de marche sur le Hielo Continental Sur, qui n’est ni plus ni moins que le plus grand glacier continental de la planète. Les camps auront une ambiance arctique, dans le dos des sommets observés auparavant. Un grand moment pour les amoureux d’expériences extrêmes.

Note : Programme soumis à modification

 En Patagonie, plus qu’ailleurs sur ce continent, il faut parfois s’adapter aux conditions météorologiques capricieuses. Ce projet est à réaliser entre les mois de janvier et mars, durant l’été austral. Le programme pourra être soumis à des modifications afin de s’adapter aux éléments de la nature. Les jours de réserves (2) nous seront dans ce cas très utiles pour progresser sur le glacier dans les meilleures conditions.

 

Téléchager la fiche technique
pdf |

Vous aimerez:
Les + Yunkatrek:
Voyage crée par:
  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Infos complémentaires
    Rendez-vous sur place, à El Chalten.
  • Contact
    stephane@yunka-trek.com
  • Catégories
    Bivouacs
    Haute montagne / Glaciers
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
  • Not Included
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Refuges
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Trek avec portage
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : EL CHALTEN – PIEDRA DEL FRAILE – LA PLAYITA
Le matin, transport par la route sur 15km pour rejoindre le pont du Rio Electrico. La randonnée commence à travers bois puis après 2 h 00 de marche, arrivée à Piedra del Fraile. Nous remontons le rio Electrico par une ancienne vallée glaciaire où nous quittons la végétation. Se dévoilent alors les hauts sommets du massif qui vont être contournés ces prochains jours. Traversée de la rivière Pollone et campement avec une vue splendide sur la face Nord du cerro Fitz Roy et de l’aiguille Pollone. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelé : + 80 m
  • Distance : 12 km
2
JOUR 02 : LA PLAYITA – COL MARCONI
Aux premières lueurs du jour, nous levons le campement pour nous diriger vers le glacier Marconi en suivant le tracé sur une ancienne moraine jusqu’à sa langue terminale. Nous prenons pied à cet endroit sur le glacier pour atteindre notre objectif, le col Marconi, porte d’entrée du champ de glace du Hielo Continental. Cette journée est sans doute la plus difficile de toute l’expédition. Le dénivelé est supérieur à 800m sur un terrain difficile (passages en moraines, premières heures sur le glacier). Nos porteurs nous quittent et nous réorganisons nos sacs. Cette vallée est en forme d’entonnoir et le vent peut souffler très fort. Installation de notre camp sur le glacier. Depuis notre camp l’atmosphère est à couper le souffle avec un panorama sur Le Fitz Roy, sa Super Canaleta, les cerros Pier Giorgio et Gorra Blanca. Nuit au camp.
  •  Temps de marche : 7 à 9 h 00
  • Dénivelé : + 900 m
  • Distance : 10 km
  • Inclinaison pente glaciaire : 35/40° sur 1h00 environ
3
JOUR 03 : COL MARCONI – CIRQUE DE LOS ALTARES
Cette journée est plus douce que celle de la veille !! Après environ 5 heures de marche, nous arrivons à notre nouvelle zone de campement pour passer la nuit au Cirque de los Altares (1250 m) au pied de la face ouest du Cerro Torre. Certainement l’un des plus beaux camps de notre trek pour son improbable situation géographique, dans le dos du Cerro Torre. Installation du camp sur le glacier. Fabrication d’un mur de glace pour protéger le camp des vents dominants venant du nord et de l’ouest. Fin de journée libre pour profiter de la chaude lumière de fin de journée sur tout le massif. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 6 h 00 environ à un rythme modéré
  • Dénivelé : + 80 m ; - 80 m
4
JOUR 04 : CIRQUE DE LOS ALTARES
Suivant le climat et l’état physique du groupe, il est possible que nous restions une journée complète à ce camp. Nous vous proposerons alors une marche en direction du cœur du cirque. Sans portage (uniquement notre sac de jour) nous rejoindrons le pied du Filo Rosso, où là même l’expédition de Casimiro Ferrari installa son campement avec comme objectif la face ouest du cerro Torre. C’était en 1954…Retour à notre camp. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 5 h 00 environ suivant notre rythme
  • Dénivelé : + 100 m ; - 100 m
  • Distance : 6 km environ
5
JOUR 05 : CIRQUE DE LOS ALTARES - CAMP FERRARI
La progression se poursuit en direction du sud pour rejoindre l’endroit où il sera le moment de bifurquer vers l’est pour quitter le glacier. En laissant derrière nous la lagune de los Esquies, nous retrouvons les grandes moraines. Nous parvenons alors au bivouac Ferrari, pour une pause bienvenue ou un bivouac possible si un coup de fatigue nous surprend. Si nous décidons de continuer, nous longerons alors le cordon Mascarello avant d’arrivée au refuge du col des Vents. Nous retrouverons ici notre équipe de porteurs venus nous ravitailler. Nous installerons notre camp aux alentours, et l’utiliserons pour abriter notre cuisine. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 7 h 00 environ
  • Dénivelé : + 250 m ; - 250 m
  • Distance : 20 km environ
6
JOUR 06 : CAMP FERRARI – COL DU VENTS - LAGUNE TORO
Une journée qui commence par le passage du col du Vent à 1 400 mètres d’altitude. Ce col sera notre porte de sortie de notre itinéraire glaciaire et présente un nouveau magnifique point de vue panoramique sur le massif. Puis ce sera la descente dans la vallée du rio Tunel pour retrouver la forêt. Avant d’arriver au campement de la laguna Toro (900 m), nous devrons traverser à gué le rio Tunel ou à l’aide d’une tyrolienne, suivant les conditions de la rivière. Installation du camp aux abords de la lagune.
  • Temps de marche : 4 h 30
  • Dénivelé : + 400 m ; - 900 m
  • Distance : 10 km environ
7
JOUR 07 : LAGUNE TORO – EL CHALTEN
Nous commençons notre journée par une descente le long du rio Tunel, à travers les forêts et les prairies encadrées par la cerro huemul et le Lago Viedma. Traversée de la Loma del Pliegue Tumbado, et enfin la dernière montée nous attend. Au sommet, dernier clin d’oeil sur le Cerro Torre et le Fitz Roy, avant de descendre par la vallée du rio de las Vueltas et d’arriver à El Chalten en milieu d’après-midi. Installation à notre hôtel et dîner de fin de trek avec nos accompagnants.
  • Temps de marche : 6 h 30 environ ; Dénivelé : + 500 m ; - 500 m
  • Distance : 14 km environ
  • Dîner inclus à El Chalten
8
JOUR 08 : JOUR DE RESERVE
A utiliser en cas de conditions météo difficiles durant de la marche glaciaire. Si nous n’utilisons pas cette journée durant le trek du Fitz Roy, nous vous proposerons de rejoindre la lagune Los Tres. L’itinéraire se réalise en aller-retour depuis El Chalten pour parvenir au mirador face à l’ensemble du massif du Fitz Roy. Le plus saisissant des panoramas sur ce versant du massif. Retour par le même chemin. Nuit à El Chalten.
  • Temps de marche : 8 h 00 aller-retour environ
  • Dénivelés :  + 1 100 m ; - 1 100 m
  • Repas libres
 
  • Ce prix comprend :
  - Expédition en service privé - Guide UIAGM spécialiste du massif du Fitz Roy. Francophone (suivant disponibilité) ou anglo   -hispanophone, et ses assistants - Porteurs (ratio 1 pour 3 participants), jusqu’au col Marconi et depuis le paso del Viento jusqu’à El Chalten - Equipement individuel : Baudrier, mousquetons, piolets, raquettes, crampons - Equipement collectif : Tentes 4 saisons, cuisine et combustible, ustensiles de cuisine - Equipement de sécurité : Radio VHF/UHF, trousse de soins de premiers secours, matériel de sécurité en cas de secours en crevasse - Responsabilité civile professionnelle Yunka Trek de notre équipe locale - Toute l’alimentation durant l’expédition (préparée ou déshydratée) - Transport privé de El Chalten jusqu’au pont du rio Electrico, et de Bahia Tunel vers El Chalten - Briefing de votre guide à votre hôtel le jour précédent au départ en trek    
  • Ce prix ne comprend pas :
  - Votre voyage à El Chalten - Equipement personnel. Voir liste ci-dessous - Les pourboires à l’équipe encadrante : Guides, leurs assistants, porteurs… - Porteur supplémentaire : 900.00 USD pour la totalité du tour à diviser entre les personnes voulant réduire le poids de leur sac personnel. Supplément à régler sur place.   EQUIPEMENT PERSONNEL Un sac à dos d’une contenance de 80/85 litres environ et un sac de jour de 50 litres environ, des vêtement confortables de randonnée (chaussures à tige haute pour les soirées au camps), veste de protection imperméable type gore-tex, pantalo de haute montagne type gore-tex, des sous-vêtements chauds, une casquette, des lunettes solaires -indice 4-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche -obligatoires-, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen-, des jumelles – facultatif-, une paire de gants de haute montagne gore-tex et sous gants chauds, sac de couchage (- 15° confort, extrême – 22°) et matelas auto-gonflant, chaussures rigides de glacier (possibilité de louer à El Chalten pour la durée du trek), guêtres, couverture de survie.   IMPORTANT : Les porteurs, dont leur charge est limitée à 15 kg seront présents jusqu’au Paso Marconi, et ravitailleront l’équipe au paso del Viento. Chaque participant devra porter son sac contenant ses affaires personnelles (affaires de rechange ainsi que duvet et matelas) et techniques (baudrier, raquettes, casque, chaussure de glacier, mousquetons, crampons…). Poids estimé du sac personnel : 17 à 20 kg