Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Grands treks de Patagonie (21 j.)

separator
Prix 21 jours
Bas de page

Grands treks de Patagonie (21 j.)

 

par personne

La Patagonie continue de fasciner des générations de marcheurs et d’alpinistes. Nous vous proposons ici de parcourir la carretera austral au départ de Santiago du Chili, tout en réalisant les treks les plus célèbres du grand sud austral. Durant ce parcours, nous allons nous concentrer sur deux régions phares : Le parc de Torres del Paine au Chili, et le parc de los Glaciares avec le mythique massif de Fitz Roy, en Argentine. Le programme, réservé à un public de randonneurs, va nous permettre d’entrer de plein pied dans toute la démesure de cette région.

Vous aimerez :

– Un programme hors du commun pour découvrir La Patagonie en profondeur.

– Un circuit réservé à des marcheurs avertis.

– Un accompagnateur francophone de bout en bout du voyage, et des guides locaux aux étapes.

– Une découverte de la carretera austral, route mythique menant à Villa O’Higgins.

– En début de voyage, une randonnée exceptionnel au pied du Cerro Castillo.

– Une traversée à pied du parc du Fitz Roy, avec une nuit en refuge et une seconde en bivouac.

– Une nuit en pension complète au refuge de la lagune del Condor.

– Dans le parc de Torres del Paine, réalisation du trek du W.

– Une sortir du parc de Torres del Paine par sa zone sud, la plus sauvage et la moins fréquentée, avec deux magnifiques journées de kayak sur le rio Serrano.

– En fin de voyage, découverte de Valparaiso, la ville la plus « latine » du Chili.

 

Téléchager la fiche technique
pdf |

Vous aimerez:
Les + Yunkatrek:
Voyage crée par:
  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Contact
    stephane@yunka-trek.com
  • Catégories
    Bivouacs
    Circuits 3 semaines
    Hôtels 2 **
    Séjour engagé
  • Not Included
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Trek avec portage
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : FRANCE - SANTIAGO
A votre arrivée à Santiago, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert vers votre hôtel. Nuit dans le centre de la capitale.
  • Repas libres
2
JOUR 02 : SANTIAGO
Découverte de la capitale chilienne et de ses différents quartiers : Bellavista, Barrio Alto, Barrio Brasil, Barrio Lastarria, le marché central, des lieux où l’atmosphère latine donne envie de s’arrêter et de se laisser envoûter. Nuit dans le centre de la capitale.
  • Repas libres
3
JOUR 03 : SANTIAGO – BALMACEDA – VILLA CERRO CASTILLO
Vol en fin de matinée pour les terres australes. A l’arrivée à l’aéroport de Balmaceda (tout proche de la frontière argentine), transfert pour le village de Villa Cerro Castillo situé au pied du massif éponyme. La plus belle porte d’entrée de la Patagonie chilienne. Installation dans notre lodge et fin de journée libre pour profiter de ce havre de paix. Soirée libre. Nuit au lodge à Villa Cerro Castillo.
  • Temps de transport : 1 h 20
  • Repas libres
4
JOUR 04 : VILLA CERRO CASTILLO – LAGUNA CERRO CASTILLO – VILLA CERRO CASTILLO - PUERTO GUADAL
Le ton est donné. Première randonnée pour aller explorer le parc national de Cerro Castillo récemment inauguré en 2018. L’objectif est de rejoindre la lagune Cerro Castillo, nichée au pied du massif. Le parcours sera un aller-retour depuis le village. En chemin nous pourrons déjà observer la faune et flore (Lenguas, ñires) endémique de Patagonie. Avec un peu de chance nous croiserons un huemul, cervidé commun de la région. Le sentier bien marqué prend vite de la hauteur sur la vallée et les sommets nord du Hielo Continental commence à s’entrevoir. Retour par le même sentier. Déjeuner et transfert pour le village de Puerto Guadal installé sur la rive sud du lac General Carrera, le second plus grand lac d’Amérique du Sud. Nuit en lodge dans le village pittoresque de Puerto Guadal.
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelé : + 1 100 m ; - 1 100 m
  • Temps de transport : 4 h 00
  • Repas libres
5
JOUR 05 : PUERTO GUADAL – CALETA TORTEL
Nous retrouvons la carretera austral quittée la veille pour nous enfoncer davantage dans l’une des régions les plus sauvages de Patagonie. Peu après le village de Cochrane nous pourrons apercevoir le mont San Lorenzo, aussi appelé mont Cochrane, plus second plus haut sommet de Patagonie (3 706 m). La végétation devient alors plus dense à l’approche de l’océan Pacific et trahit des saisons des pluies interminables dans ce bout du monde. Installation dans notre hôtel à Tortel et déjeuner. La multitude de passerelles pour se déplacer dans le village le rend singulier. Après-midi consacré à découvrir la baie de Tortel. Nous remontrons en petit bateau une rivière jusqu’à Correntadas. Poursuite à pied le long de la rivière en quête de huemuls. Retour en fin d’après midi à Caleta Tortel. Nuit à Tortel. 
  • Temps de transport : 5 h 00
  • Nagivation : 1 h 00
  • Temps de marche : 1 h 30 ; Repas libres
6
JOUR 06 : TORTEL – VILLA O’HIGGINS
Nous reprenons notre véhicule pour continuer de descendre toujours plus au sud. Passage en ferry obligé pour traverser un détroit à hauteur de Caleta Yungay. Puis nous continuons notre route pour arriver à Villa O’Higgins, point final de la carretera austral. Si le temps nous le permet, nous irons visiter en fin de journée les contreforts de la cordillère cerro Castillo qui marque la délimitation frontalière avec l’Argentine. Nuit à Villa O’Higgins.
  • Temps de transport : 6 h 30 dont 40 min de ferry
  • Repas libres
7
JOUR 07 : VILLA O’HIGGINS – CANDELARIO MANCILLA – GLACIER O’HIGGINS
Nous quittons notre chauffeur Freddy à l’embarcadère du ferry qui va nous permettre de traverser le lac O’Higgins et accoster dans la petite commune de Candelario Mancilla. Nous entrons en plein cœur de la Patagonie. Installation au refuge du village. Déjeuner. L’après-midi sera consacrée à l’approche en bateau du grand glacier O’Higgins. Il déploie son front glaciaire dans le lac venant des hauteurs de la calotte glaciaire du Hielo Continental Sud, le troisième plus grand glacier de la planète après l’arctique et l’antarctique. Nous flirterons ainsi avec ce glacier jusqu’au parc Torres del Paine, 350 km plus au sud…Retour à notre refuge en fin de journée. Nuit à Candelario Mancilla.  
  • Temps de navigation (ferry et approche du glacier) : au total 4 h 30
  • Repas libres
8
JOUR 08 : CANDELARIO MANCILLA
Journée dédiée à l’exploration à pied. Plusieurs alternatives de parcours vous seront proposées, dont l’une sera de viser deux lagunes sans nom blotties entre le double sommet du cerro Mancilla qui sépare le village des reliefs tourmentés de la cordillère. Au sommet un panorama exceptionnel nous attendra sur le Hielo Continental et les fiords en nous donnant une idée de l’ampleur géographique de la région. Retour en fin de journée à notre refuge à Candelario Mancilla. Nuit au refuge.
  • Temps de marche : 7 h 30
  • Dénivelés : + 800 m ; - 800 m
  • Repas libres
9
JOUR 09 : CANDELARIO MANCILLA – LAGUNA DEL DESIERTO (Argentine) – LAGUNA DEL CONDOR
Magnifique journée au programme. Aidés par quelques gauchos et leurs chevaux pour le portage de nos affaires personnelles, nous nous glisserons en fond de vallée entre deux cordons montagneux pour rejoindre le poste frontière peu avant d’arriver à la pointe nord de la lagune del Desierto. Rendez-vous avec notre ferry pour la traversée du lac. Arrivés à la pointe sud, transfert vers notre lodge situé sur les rives du lac del Condor. Nuit au lodge.
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelés : + 350 m ; - 100 m
  • Repas libres
10
JOUR 10 : LAGUNA DEL CONDOR – REFUGE PIEDRA DEL FRAILE – LAGUNA POLLONE – PIEDRA DEL FRAILE
En tout début de matinée transfert vers le rio Electrico pour rencontrer notre guide. Celui-ci nous guidera jusqu’à Chalten. Nous remontons le rio Eléctrico en rive droite. Nous nous trouvons à l’extrême nord du parc Los Glaciares qui englobe les mythiques Cerro Torre et Fitz Roy. Ce dernier nous dévoile alors son impressionnante face nord. Arrivée au refuge et installation. Cette vallée n’est fréquentée que par des andinistes qui se préparent à passer le col Marconi et prendre pied sur le Hielo Sur pour des expédicions. L’après-midi nous permettra d’explorer la vallée et monter jusqu’à la lagune Pollone, mirador parfait pour observer d’encore plus près le légendaire Fitz Roy. Retour au refuge pour y passer la nuit.
  • Temps de marche : 7 h 00 au total
  • Dénivelés : + 350 m ; - 200 m
  • Repas compris
11
JOUR 11 : REFUGE PIEDRA DEL FRAILE – LAGUNA LOS TRES – CAMP POINCENOT
Tôt le matin, de redescendrons la valle del Fraile pour rejoindre le rio Blanco avec sur notre droite le chaotique glacier Piedras Blancas pour arriver au camp Poincenot. De là nous nous engageons par un sentier bien marqué dans la moraine pour rejoindre la lagune los Tres (1 175 m) qui offre un point de vue exceptionnel sur le mont Fitz Roy et ses aiguilles de granit. Possibilité de rejoindre le mirador de la lagune Sucia. Redescente au camp Poincenot et installation. En fin de journée pour ceux qui le souhaitent, possibilité de rejoindre la lague Sucia qui offre un magnifique point de vue sur les aiguilles St Exupery et Poincenot. Nuit au camp Poincenot.
  • Temps de marche : 8 h environ ; Dénivelés : + 720 m ; - 720 m
  • Repas compris
12
JOUR 12 : CAMP POINCENOT – LAGUNAS MADRE ET HIJA – LAGUNA TORRE – EL CHALTEN – EL CALAFATE
Plutôt que de rejoindre El Chalten et réaliser en aller-retour l’étape à la lagune Torre, nous vous proposons ici de couper par un verrou glaciaire ou sont installées deux lagunes, les Hija et Madre en arrivant ainsi directement dans les hauteurs du rio Fitz Roy en amont de la lagune Torre, que nous rejoindrons en fin de matinée. Le panorama est à couper le souffle. On pourrait presque toucher du doigt le glacier Grande, le cordon Adela, le Cerro Torre et son glacier qui vient chuter dans la lagune Torre. Possibilité de poursuivre jusqu’au mirador Maestri si l’état du sentier le permet. Dans l’après-midi nous réaliserons notre dernière étape pour rejoindre le village de El chalten. Transfert à El Calafate en bus de ligne. Arrivée à El Calafate dans la soirée. Installation et nuit en hôtel à El Calafate.
  • Temps de marche : 8 h 00
  • Dénivelés : + 350 m ; - 500 m
  • Repas compris, sauf le dîner à Calafate
13
JOUR 13 : LE GLACIER PERITO MORENO – EL CALAFATE
Journée complète sur ce site somptueux ; énorme montagne de glace vivante dressée sur les eaux du lac Argentino, haute de 80 mètres et longue de 35 km. Cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO comme tout le parc des Glaciers environnant. En début de matinée nous rejoindrons le canal sud pour effectuer une navigation (1h00) et se rapprocher au plus près de cet immense front glaciaire. De là nous rejoindrons les passerelles pour multiplier les points de vue sur ce site exceptionnel. Au retour à Calafate nous visiterons le Glaciarium. Il s’agit de l’un des rares centres d’interprétation au monde dédié aux glaciers. Nuit à l’hôtel à El Calafate.
  • Transport, entrées du parc national et guide hispano-anglo inclus
  • Navigation bras sud incluse
  • Service regroupé avec d’autres voyageurs
  • Repas libres
14
JOUR 14 : EL CALAFATE – CHILI – PARC TORRES DEL PAINE
Départ tôt dans la matinée en bus de ligne pour quitter l’Argentine et arrivée au poste frontière chilien au niveau de l’estancia El Turbio. Déjà sur notre droite nous pouvons observer au-delà des pampas les tours acérées du massif de Torres del Paine s’élancer dans le ciel. Au village de Cerro Castillo, nous bifurquons plein nord pour contourner l’immense lac del Toro et arriver à l’entrée laguna Amarga en bordure est du parc. Notre guide local nous y attend. Briefing avec les gardes parc puis transfert à notre camping au pied du massif. Briefing de notre guide sur les étapes à venir dans le parc et fin de journée libre. Nuit au camping Torres.
  • Temps de transport 6 h 00 environ
  • Repas libres
15
JOUR 15 : CAMP LAS TORRES – LAGUNA TORRES DEL PAINE – CAMP LAS TORRES
Nous quittons la plaine en contrebas du massif pour prendre de la hauteur et nous faufiler en balcon surplombant le rio Ascencio. Nous ferons une halte au refuge chileno avant de poursuivre et atteindre après avoir traversé une superbe forêt de conifères la moraine des tours du Paine. La sente devient alors plus inclinée. Nous progresserons en lacets et après une heure d’effort nous parviendrons à la lagune glaciaire Torres del Paine dominée par les tours légendaires de Torres del Paine. Retour par le même itinéraire jusqu’à notre camp. Nuit au camping Torres.
  • Temps de marche : 7 h 30 aller-retour
  • Dénivelés : + 700 m ; - 700 m 
  • Repas libres
16
JOUR 16 : CAMP LAS TORRES – LAC NORDENSKJÖLD – CAMP ITALIANO – CAMP PAINE GRANDE
Seconde étape de notre trek. L’objectif est de rejoindre le camp Paine Grande installé sur la rive nord du lac Pehoe. Nous désinstallons notre camp et prenons la direction plein ouest pour nous faufiler entre le très esthétique massif des Cuernos del Paine et le lac Nordenskjöld aux eaux laiteuses. Déjeuner sur la rive du lac peu avant d’arriver au refuge francés. Nous poursuivrons alors via le camp Italiano pour enfin arriver au camp Paine Grande dans l’après-midi. Fin de journée libre. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 8 h 30
  • Dénivelés : + 250 m ; - 250 m
  • Repas libres
17
JOUR 17 : CAMP PAINE GRANDE – GLACIAR GREY – CAMP PAINE GRANDE - PUDETO RIO SERRANO
Notre parcours nous emmènera aujourd’hui en bordure du lac Grey en direction du front sud du glacier Grey, l’un des derniers grands fronts glaciaires à l’extrême sud du Hielo Patagonico. Journée sans difficulté technique. Peu de dénivelé. Le sentier offre régulièrement des vues spectaculaires sur le lac envahi d’icebergs libéré du front du glacier Grey. Nous parviendrons en fin de matinée au mirador du glacier Grey pour y déjeuner. Retour par le même itinéraire. Arrivée en milieu d’après-midi au camp Paine Grande. En fin de journée, traversée en ferry du lac Pehoe. Depuis le petit port de Pudeto, transfert au camp rio Serrano. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 8 h 00 aller-retour
  • Dénivelés : + 200 m ; 200 m
  • Ferry : 45 min
  • Transfert : 40 min
  • Repas libre
18
CAMP RIO SERRANO – RIVIERE SERRANO – GOLF ULTIMA ESPERANZA
En point d’orgue à cette découverte du parc Paine, nous vous proposons 2 journées exceptionnelles pour explorer la partie sud du parc, la plus sauvage et peu fréquentée. Et au fil de l’eau. Le kayak devient notre moyen de transport. Rendez-vous avec notre staff et matériel à 9 h 00 à notre camp. Court transfert vers la rivière Serrano, en limite sud du parc Paine. La rivière connecte les lacs Grey et le golf de Ultima Esperanza. Briefing de la part de nos guides sur le maniement de nos embarcations et les conditions climatiques du jour. Nous démarrons alors notre navigation. Nous prenons peu à peu du recul sur le massif du Paine et le panorama devient exceptionnel. La rivière déroule son cours au travers de magnifiques forêts de cyprès. Arrivée en fin de journée à notre camp en bordure du golf de Ultima Esperanza (océan Pacifique). Nuit au camp.
  • Temps de navigation : 6 h 30 environ
  • Distance parcourue en kayak : 26 km
  • Repas compris
19
JOUR 19 : GLACIER SERRANO – FERRY – PUERTO NATALES – PUNTA ARENAS
Après un petit-déjeuner copieux à notre camp, nous chargeons nos kayaks sur 50 mètres pour arriver sur les plages du golf. Nous le travers erons dans sa largeur pour nous approcher du magnifique glacier Serrano. Si les conditions du sentier le permettent, nous réaliserons une courte marche sur la rive ouest du golf au pied du glacier. Retour en fin de matinée à notre camp. De là nous embarquerons sur notre ferry. Arrêt déjeuner au ranch Perales. Puis nous poursuivons jusqu’à notre débarcadère à Puerto Bories. Court transfert en véhicule vers Puerto Natales. Bus dans la soirée pour Punta Arenas. Nuit à Punta Arenas.
  • Temps de navigation : 1 à 2 h 00 ; Distance parcourue : 4 km environ
  • Ferry : 4 h 00
  • Petit-déjeuner et déjeuner compris ; Dîner libre à Puerto Natales
20
JOUR 20 : PUNTA ARENAS – SANTIAGO - VALPARAISO
Temps libre dans la matinée pour visiter la ville portuaire. Déjeuner au marché et transfert vers l’aéroport pour notre vol retour vers Santiago. Transfert vers Valparaiso et installation à notre hôtel sur l’une des nombreuses collines de la ville face à l’océan.
  • Soirée libre.
21
Jour 21 : VALPARAISO – FRANCE
Nous aurons toute la liberté de nous perdre dans les ruelles de la ville qui offrent toujours des points de vue inattendus sur la baie. Ancien port des cap-horniers, la Valparaiso conserve une atmosphère toute particulière, unique au Chili. Possibilité de visiter l’une des demeures de Pablo Neruda accroché sur les hauteurs de la ville face la baie. Dans l’après-midi transfert vers l’aéroport de Santiago. Arrivée le jour 22 en France.
  • Repas libres
 
  • Ce prix comprend :
  -  La présence de l'accompagnateur francophone Yunka Trek et tous ses frais -  Le transport en véhicule privé (4 jours) entre l’aéroport de Balmaceda et Villa O’Higgins - Tous les autres transports entre les villes-étapes en bus de ligne (service regroupé) - Tous les transferts entre aéroport et centre-ville en véhicule privé - Tous les hôtels, catégorie base 2** sup ou 3*** suivant les villes -  Les entrées aux sites mentionnés et parcs -  Les repas durant le trek du Fitz Roy - Les excursions mentionnées dans le programme dont l’excursion au glacier Perito Moreno. Service regroupé avec d’autres voyageurs -  Guides de trek local francophone (en plus de l’accompagnateur) les jours 10, 11, 12, 14, 15 ,16. A El Chalten et parc Torres del Paine -  A Torres del Paine : Tout compris, c’est-à-dire le guidage par votre accompagnateur et guide local, les entrées, les transports (ferry et bus) dans le parc, les nuits aux camping Paine Grande et Las Torres, les tentes (une tente 3 places pour 2 participants) sur les emplacements de camping -  Durant les 2 jours de Kayak au parc Torres del Paine : équipe encadrante professionnelle et certifiée. Un guide pour 4 personnes. Tout le matériel spécifique dont les combinaison sèches. Repas inclus.    
  • Ce prix ne comprend pas :
    - Les vols internationaux et intérieurs : France > Santiago, Santiago > Balmaceda, Punta Arenas > Santiago - A Torres del Paine, possibilité de loger aux refuges Torre Central et Paine Grande. Prix en sus. Nous consulter   - Tous les repas sauf les petits-déjeuners inclus dans les hôtels (Si départ non matinal).  Budget : environ 10-15 USD / repas (hors boissons) et ceux mentionnés dans le programme   - Les repas dans le parc de Torres del Paine. A confectionner individuellement (popotte) ou à réserver aux refuges (supplément à prévoir, nous consulter)   - Les excursions mentionnées « en option » dans le programme. Nous consulter    - Les pourboires au personnel encadrant : chauffeurs, accompagnateurs, guides locaux, etc…    - Vos déplacements en ville (taxis)   - Une assurance-voyage (obligatoire). Contacts et numéro de police à nous transmettre sur votre fiche d’inscription   EQUIPEMENT PERSONNEL Un réchaud et sa popote pour 2 personnes (sauf si tous les repas pris au refuges au parc Paine), un sac de voyage d’une contenance de 60-70 litres environ et un sac de jour de 50 litres environ, un duvet (-5° C confort) et un drap de sac, des vêtement confortables de randonnée (chaussures à tige haute), chaussures plus confortables –tennis- pour la ville, veste de protection imperméable type gore-tex, pantalon de randonnée, pantalon imperméable et coupe-vent, des sous-vêtements chauds, une casquette, des lunettes solaires -indice 3 minimum-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen-, des jumelles (facultatif)